De l'AREA au C3A

Une concentration des activités d’accompagnement a été estimé nécessaire. C'est la raison d'être de l'espace  professionnel de la rue de Cugnaux à Toulouse, siège de l'AREA, qui va désormais accueillir le C3A, Centre d'Accompagnement en Alcoologie et en Addictologie de la Rive Gauche. Le C3A regroupe les activités de gestion, de coordination, de consultations et d’entretiens individuels, les ateliers et les groupes de parole. L'adhésion à l'AREA offre la possibilité de bénéficier des prestations du C3A.

Si l’atelier cinéma est déjà bien rodé (4), l’atelier destiné à l’amélioration de la gestion des émotions, de la communication, et de la vie relationnelle, sera expérimental.

L’aide actuellement proposée aux familles (5) sous la forme d’entretiens et de séances de groupe est complétée par des réunions à visée pédagogique, ouvertes à tous.
Le C3A est une entité évolutive, à partir de ses acquis.

L’accès aux prestations du C3A repose sur les adhésions individuelles à l'AREA et les aides contractuelles que voudront consentir la Sécurité sociale et les Mutuelles. Par l’adhésion des patients ayant choisi son accompagnement, l’AREA fait vivre, en toute indépendance, les principes de responsabilité, d’implication et de réciprocité.

Le C3A figure désormais le présent et l’avenir de l’activité initiée par l’AREA. Il est placé sous sa responsabilité, avec la garantie d’une comptabilité analytique assurée par une société professionnelle agréée.

 

 (4) Le Cinéma comme langage de soin, Henri Gomez, Atelier-cinéma de l’AREA, érès, 2014

 (5) Lettre à la famille, François Gonnet, Cahiers de l’AREA, 2010