Conférence organisée par l'Area31 le Vendredi 7 Décembre 2018 

 Conférence et débat avec Alain Eraly, sociologue et économiste (Bruxelles) et Henri Gomez, alcoologue (Toulouse). Mr Eraly effectuera une conférence de trois-quarts d’heure. Un diaporama de 15 minutes permettra au Dr Gomez de faire le lien entre la problématique de l’autorité dans la société et celle des addictions.

       Sur le fond, le déclin de l’autorité et le recul du respect des règles communes de sociabilité coïncident avec une progression continue d’un contrôle social dont il sera intéressant d’analyser les déterminants et les aboutissants. Derrière le déclin de l’autorité se dessine le pouvoir accru de l’arbitraire tant au niveau des Institutions que dans la Société civile. Les addictions trouvent un terreau particulièrement favorable à leur développement. Les addictions sont, à la fois, un moyen d’anesthésier, de faire consommer et de soumettre ceux qui en relèvent, tout en les sanctionnant comme utilisateurs. Comment restaurer une autorité favorable aux personnes concernées par les addictions et au-delà à la population? C’est une interrogation citoyenne et un défi républicain à relever...

 

 

Attention, les places sont limitées !

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos nom, prénom, e-mail , fonction (professionnel de santé, étudiant(e), institution ou administration, adhérent(e) de l'Area31, autre ...)