Les psychothérapies individuelles

Les personnes en difficulté avec l’alcool ont besoin d’être individuellement accompagnées, au moins un temps.

Les praticiens de médecine générale réalisent une fonction de soutien. Les alcoologues, aussi, sans pour autant que les besoins de psychothérapie individuelle soient pour autant satisfaits.

L’alcoologue psychiatre assure une prestation de psychothérapie éclectique dès lors que son patient participe durablement aux activités de groupe dont il est le médiateur.

D’autres appuis sont nécessaires.

Tous les patients n’ont pas les capacités de mettre spontanément en mots les troubles de l’humeur qui suscitent souvent le passage à l’acte et la compulsion addictive.

Une approche non directive, dans l’esprit de Carl Rogers, est parfois indispensable. Plus précisément, dans ce type d’approche, c’est le patient qui est directif, dans la mesure où il choisit d’aborder les diverses questions existentielles lui faisant problème. Un soignant, dans notre équipe, assure ce type de relation d’aide.

Elle trouve son complément collectif dans les Ateliers de Relations Interpersonnelles , décrits par ailleurs  ( suivre ce lien Ateliers Relations Interpersonnelles )

La psychanalyse garde ses partisans, étant adaptée au face à face.

La thérapie de couple et familiale peut avoir des indications.

Les techniques usant de la suggestion, telles que l’hypnose ericksonnienne, l’HTSMA, l’EMDR ou ses variantes, peuvent apporter un soulagement significatif et peut-être même modifier le cours des choses. Nous pouvons orienter les patients vers des thérapeutes maîtrisant ces approches.

Les thérapies brèves peuvent avoir leur utilité pour éteindre une addiction, en complément avec d’autres soins, tel que l’acuponcture, notamment pour ce qui est de la dépendance tabagique.

Nous manquons de travaux précisant les effets de ces techniques à court, moyen et long termes. Leur utilité est cependant avérée. Chaque technique fait intervenir l’efficacité propre du thérapeute.

 

HTSMA : Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs

EMDR : "Eye-Movement Desensitization and Reprocessing", ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires , utilisée notamment dans les cas de ESPT : État de Stress Post-Traumatique.