Réalisation : Greta Gerwig

 

Scénario : Greta Gerwig

Date: 2017 / USA

Durée: 93 mn

Acteurs principaux :

Saoirse Ronan : Lady Bird, Christine McPherson,

Laurie Metcalf : Marion McPherson, la mère,

Tracy Letts : Larry McPherson, le père,

Beanie Feldstein : Julie, la meilleure amie

Lucas Hedges (Danny O’Neill, le premier amoureux)

Timothee Chalamel (Kyle, le second amoureux)

LoÎî Smith : sœur Sarah

A/SA

Mots-clés : conflit mère-fille  – famille – post-adolescence −  insécurité – valeurs

Le récit se situe dans l’Amérique des petites villes, peu après le traumatisme constitué par les attentats-suicides du 11 septembre 2001, détruisant les Twin Towers et occasionnant la mort de 3000 personnes.

L’histoire met en scène le microcosme d’une post-adolescente rebelle, qui se fait appeler Lady Bird. Christine Mc Pherson est principalement en conflit avec sa mère, Marion, qui travaille comme infirmière dans un hôpital. Son père, Larry, est à la recherche d’un nouvel emploi, à un âge critique, après un licenciement économique. Larry est un homme bienveillant, qui essaie « d’arrondir les angles » dans la relation mère-fille, très marquée par la peur de manquer d’argent de la mère. Christine a une amie, Julie, plus douée qu’elle en mathématiques, mais moins jolie.

Lady Bird est la chronique d’un passage à l’âge adulte pour une jeune fille de la petite bourgeoisie nord-américaine qui s’efforce de rester digne dans la tourmente de l’instabilité sociale et sociétale.

La trame du film pourrait sembler rebattue et pourtant, à la réflexion…

Le conflit mère – fille ou comment exister dans les Temps actuels

 Toutes les relations mère- fille ne se situent pas sur le mode de l’affrontement à partir de l’adolescence. Lady Bird nous donne l’occasion de réfléchir à cette relation toujours passionnelle et souvent conflictuelle qui se développe d’autant plus qu’il s’agit d’une fille unique. Qu’est ce qui se joue pendant les quelques années-charnière qui suivent la période pubertaire ? Une première source de désaccords se situe souvent sur la question sensible des besoins matériels. Christine doit prendre en compte la situation financière de la famille. Dans la mesure où c’est sa mère qui ‘‘porte le pantalon’’ et qui tient les comptes, c’est contre elle que la jeune fille s’affirme. La compétition pour l’affection du père ne joue pas. Larry, à bien y regarder, joue le rôle de conciliateur dévolu autrefois à la mère, dans les familles traditionnelles. Christine n’en est pas moins hétérosexuelle et la réalisatrice nous fait profiter des discussions triviales sur les pratiques masturbatoires de ces jeunes filles en fleur.

Les premiers garçons dont va tomber amoureuse Lady Bird sont un grand jeune homme gentil et délicat qui avouera son homosexualité à la jeune fille, en sanglotant dans ses bras, et un jeune musicien qui joue de son aura pour tomber les filles. Ce joli garçon qui soigne son apparence, en gardant constamment un livre compliqué à la main, abusera Lady Bird pour un premier rapport sexuel en se présentant mensongèrement comme également « vierge ». Fin de la fixation romantique. Le troisième garçon sera rencontré lors d’un épisode festif, à New York, qui conduira l’héroine aux Urgences pour cause d’ivresse comateuse.

Autre angle d’approche : l’impact de l’éducation religieuse. Il est à noter que le film n’est pas anticlérical. Les bonnes sœurs en charge d’éduquer les jeunes filles de l’établissement fréquenté par Christine sont bienveillantes et manifestent une bonne connaissance des désarrois de la jeunesse. Cependant, les jeunes filles et particulièrement l’héroine sont totalement imperméables à l’enseignement religieux. Pendant les offices, elles accomplissent mécaniquement les rituels de rigueur. Á la fin du film, celle qui est devenue une jeune femme se rend spontanément dans une église pour retrouver l’ambiance d’une cérémonie. Elle a eu l’occasion de reçevoir les lettres d’amour rédigées par sa mère à son intention, lettres récupérées et expédiées par son père pour rétablir la réalité de la relation passionnée qui unit et oppose la mère et la fille. Nous pouvons voir dans le comportement de Larry la fonction paternelle dépouillée de ses attributs de puissance. Cela permet d’espèrer pour l’ex-Lady Bird une rencontre affective plus satisfaisante pour l’avenir. Á la fin de l’histoire, il semble bien que Lady Bird ait fini sa transformation en jeune femme capable de tracer sa route dans l’univers peu enthousiasmant de notre modernité.