Jeudi 26Avril 2018

Bénédicte S.

La pulsion agressive est concomitante à la pulsion de mort. L’agressivité peut être dirigée sur soi-même, sur autrui, et parfois elle est orientée sur une cible différente de la source de l’agressivité par effet de déplacement. L’agressivité peut être instrumentalisée comme un moyen orienté vers un but lorsqu’elle vise à blesser autrui.

Lorsqu’elle n’est pas destructrice, l’agressivité peut avoir une fonction adaptative et défensive pour remplir des besoins fondamentaux, se protéger, et contribuer à la maîtrise de soi et de l’environnement.

En général, l’agressivité naît des expériences de déplaisir, de la colère, de la haine, et de la frustration. Cela dit, la frustration ne mène pas systématiquement à l’agression, car la source de déplaisir éveille un sentiment primitif de peur qui provoque soit une réaction de fuite-évitement, soit une réaction de combat-agression. 

Plusieurs facteurs influencent l’agressivité : la chaleur, le bruit, une faible estime de soi ou au contraire une hypertrophie du Moi, la douleur physique ou psychique, certains modèles qui valorisent l’agressivité, ainsi que la désindividuation opérée par l’effet de groupe (désinhibition, stimulation, imitation).

→ HG : Nous avons une équipe de trois dames. Il sera intéressant qu’elles réfléchissent à leur positionnement face à l’agressivité, y compris quand leur comportement dominant est de subir les agressions d’autrui. Pour moi, l’agressivité est un affect pénible quand il est subi et, dans tous les cas, peu adapté. L’énergie qu’elle exprime peut cependant servir à de bons usages, à se faire entendre, à éviter la dépression ou la maladie. Travaillée, elle débouche sur des états d’esprit évolutionnaires. La non-violence n’est-elle pas une forme d’agressivité efficace ? Le refus du découragement face à l’adversité et à l’injustice ne fait-il pas intervenir une énergie relevant de l’agressivité ? Il est important de comprendre les raisons de l’agressivité, la sienne et celle des autres.

Qu’est-ce qui suscite de l’agressivité en vous ?Comment faites-vous pour canaliser votre agressivité ? Quelle est votre attitude face à l’agressivité d’autrui ?