Jeudi 17 Mai 2018

Bénédicte S.

La nostalgie est définie comme « l’état de tristesse, de langueur causé par l’éloignement du pays natal (mal du pays) ; le regret mélancolique d’une chose, d’une relation, d’une existence que l’on a connue ; le sentiment d’impuissance qu’éprouve une personne qui aspire à un idéal ou qui recherche passionnément une valeur, une qualité ; un trouble psychique provoqué par l’éloignement du lieu habituel d’existence ».

La nostalgie, la mélancolie, les regrets, les remords, les deuils suscitent de la tristesse face à la perte d’une joie passée. Or le ressenti d’impressions positives, l’attachement à des souvenirs significatifs agréables qui apportent du réconfort constituent une caractéristique essentielle de la nostalgie qui la distinguent des autres états évoqués, qui eux renvoient au désir irrépressible de retrouver l’objet perdu et à la douleur face à l’impossibilité d’y parvenir.

De plus, les souvenirs nostalgiques se distinguent des autres souvenirs (non teintés de nostalgie) car ils sont plus fréquemment remémorés, ce qui les rend plus vivaces et détaillés. Ils peuvent renvoyer à une période où l’on a surmonté une épreuve, ce qui redonne de l’espoir. Enfin, ils établissent un lien entre le passé et le présent en étayant le sentiment de continuité de soi.

Certaines études montrent que les états de nostalgie contribuent à améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance sociale. L’activation des souvenirs nostalgiques favoriserait une humeur positive consolidant le bien-être psychique, et servirait de protection contre la mélancolie et les pensées négatives. Mettre son passé en valeur peut agir comme une ressource afin de croire en l’avenir, en songeant que si quelque chose de bon s’est produit dans le passé, il y a des chances que cela se reproduise dans le futur.

Quelle est votre propre définition de la nostalgie ? Considérez-vous la nostalgie comme un état plutôt positif ou plutôt négatif ? Quels sont vos souvenirs nostalgiques les plus marquants, les plus prégnants ?