Jeudi 28 Juin 2018

Bénédicte S.

L’incompréhension naît de de l’incapacité ou du refus délibéré de comprendre quelque chose, quelqu’un ou une situation à sa juste valeur. Cela peut résulter d’un manque d’écoute, d’un manque d’empathie, d’une position égocentrique, d’erreurs d’interprétations, de projections, de biais d’attribution et de raisonnement, de conflits de valeurs ou d’opinion…

De nombreux facteurs rentrent en jeu pour accentuer ou entretenir les incompréhensions. Des facteurs internes (comme les mécanismes de défense) et externes (comme le conformisme social) alimentent les incompréhensions, tout comme la valeur, le pouvoir et la crédibilité qu’on accorde aux choses qui sont le sujet de la mésentente.

L’incompréhension peut être motivée par la volonté d’avoir raison, de ne pas perdre la face, de ne pas admettre ses erreurs, la peur du changement, la peur de ne pas exister aux yeux de l’autre, l’obstination à vouloir être reconnu… Elle relève souvent d’un problème communicationnel prenant la forme d’une difficulté ou impossibilité à comprendre le point de vue d’autrui, que ce soit au niveau du contenu explicite, du contenu implicite ou de la nature de la relation entre les interlocuteurs.  

La compréhension nécessite de mobiliser des capacités psychiques, cognitives, même physiques, en plus d’avoir une volonté de comprendre et de s’investir personnellement pour disposer d’un bon discernement. Elle s’établit sur la base d’une bonne communication et d’un dialogue actif pour que chaque interlocuteur trouve un espace pour exister, s’exprimer et se sentir entendu.

Etre dans une attitude d’écoute flottante ne suffit pas pour comprendre, il faut aussi attribuer du sens aux événements en opérant un travail interprétatif à partir des données à notre disposition (le contexte, le comportement et la personnalité de chacun, les différentes grilles de lecture que l’on peut utiliser).

Comment réagissez-vous face à l’incompréhension (la vôtre, celle d’autrui) ? Quels sont les principaux facteurs causant des situations d’incompréhensions dans votre vie ? Comment faites-vous pour remédier à ces incompréhensions ?