lundi 9 janvier 2012

C’est une expression souvent entendue dans la bouche des préposés aux ressources humaines, lors des entretiens d’embauche.

De fait, la première rencontre et l’entretien d’embauche ont des points communs. Le courant va-t-il passer ? L’attente du sujet est-elle compatible avec ce qui va lui être proposé ? Quel est son historique, son CV, y compris sur le plan des soins antérieurs ?

Le CV d’une personne alcoolique doit être impérativement pris en compte.

De quoi est-il fait ?

Sa motivation est un élément clé de son CV, même si les lettres de motivation sont inutiles.

La motivation suppose l’absence de déni. J’ai reçu, ce matin, un homme de 30 ans, en compagnie de son frère. Ils boivent tous les deux mais lui ne supporte plus. Dès ses 11 ans, il n’a pas passé un jour sans prendre de l’alcool. Il voudrait bien savoir comment c’est. Il a des signes de dépendance physique, le matin. C’est un magasinier qui aurait pu être un solide joueur de rugby, assez jovial et direct. Il ne peut s’empêcher de boire dès le matin pour atténuer ses malaises. Il a rigolé quand je lui ai parlé des réunions. Il aspirait à découvrir une journée sans alcool, avec la possibilité de faire du sport. Je lui ai prescrit une ordonnance d’aide au sevrage et je l’ai orienté vers une clinique équipée, avec, en plus de beaux arbres.

Une autre dame était motivée, décidée à venir en groupe. Nous avions même convenu avec elle du thème de ce lundi qui aurait pu être : « La durée dans un couple ». Hélas, son mari a décidé qu’elle était trop « fragile » pour assister à une réunion. Elle n’a pas osé le contrarier. Elle m’a téléphoné pour s’excuser.

Le nombre de cures antérieures est un autre élément du CV. La dame en question a passé de nombreux mois de sa vie dans diverses structures.

Après, il y a le degré de compréhension de l’histoire mais aussi de la problématique alcoolique, le profil de personnalité, l’environnement humain, le contexte du sujet.

Comment améliorer son CV, sans le falsifier ? Comment passer d’une réalité de papier à une réalité vécue ?