25-09-2017

Je ne me suis pas encore lancé dans la refonte finale des ‘‘clés’’. Le moment est venu de nous occuper de la créativité (la clé n°6). Ce thème comporte des pièges et des malentendus.

Nous pouvons commencer par réfléchir à ce qui ne relève pas de la créativité.

La non-créativité correspond, tout d’abord, à ce qui est automatique. Il n’y a pas à réfléchir. Il suffit d’appuyer sur un bouton, d’obéir à une procédure, de respecter un règlement ou un usage, de mettre un pied devant l’autre et de recommencer.

La non-créativité se retrouve dans les habitudes, les rituels, la grégarité. On le fait parce que cela se fait. Il est inutile de réfléchir.

La non-créativité se retrouve dans la soumission aux consignes, aux procédures. La répétition, l’imitation, la copie ne requièrent pas de créativité. Le perroquet gris du Gabon ou le mainate ne sont pas créatifs. Cela ne les empêche pas d’être gracieux.

La créativité se retrouve dans la plupart des activités humaines. La créativité se retrouve dans le langage, dans l’écriture, les arts, la production et la mise au point de procédés de production. L’analogie est plus créative que la logique.

Chacun de nos sens peut être source de créativité : le goût et l’odorat pour la cuisine ou l’œnologie, l’oreille pour la musique, le toucher pour les sensations, la vision pour la peinture…

La créativité peut être orientée diversement. Un ‘‘génie du mal’’ peut-être créatif. Elle n’est pas synonyme de beau, d’original ou d’intelligent. Elle peut être au service de l’insignifiance ou du pire. La folie est sources de créations.

La créativité ne passe pas nécessairement par la reconnaissance sociale. Elle n‘est pas obligatoirement monnayable. Il est possible d’être un créatif anonyme. La reconnaissance et le partage interviennent dans le plaisir de la création.

Il y a des créateurs heureux, des créateurs insatisfaits, des créateurs malheureux, des créatifs solitaires et/ou en groupe.

La créativité est logiquement associée à la nouveauté. Mais qu’est-ce que la nouveauté ? La nouveauté consiste habituellement à assembler différemment.

La créativité est propre de l’inventivité. Elle a partie liée à la surprise.

Elle ne s’oppose pas à l’utilité sociale ou au souci de l’autre. Un risque est de penser la créativité pour la créativité, une illusion consiste à croire qu’elle peut faire l’impasse sur l’observation, le travail et la culture. La créativité peut s’associer à l’humilité. Elle fait intervenir les générations antérieures, le travail obscur, les circonstances. Notre voisin a peut-être déjà trouvé ce que nous avons conçu car c’est la réalité qui a inspiré la subjectivité et la découverte.

Qu’avez-vous envie de dire sur ce thème ?