lundi 5 mars 2012

Au moment où je m’apprêtais à rédiger ce thème, un appel du cinquième me signalait que notre Irlandais de la semaine n’avait pas respecté le contrat du non-boire pendant le séjour. Je pense que cette péripétie illustre bien qu’à la phase active de la dépendance alcoolique la marge de manœuvre est nulle ou négligeable. Notre ami est le jouet de sa dépendance qui peut s’adosser à de multiples prétextes ou alibis. La transgression des règles est, on le sait, un des symptômes de la culture du toxicomane. Cette incapacité à respecter un contrat minimal est de mauvais augure pour la vraie vie. Quand ce passage à l’acte intervient en milieu sécurisé quelle est la marge de manœuvre laissée aux soignants et aux proches ? Quel est alors le choix des proches, sinon subir ? Leur choix : subir, comment et  jusqu’à quand ? Triste pathologie qui ne permet pas de faire face à ses responsabilités de co-stagiaire, à celle de personne ayant librement choisi de passer une semaine pour progresser en maîtrise de vie. Quelle peut être pour demain sa crédibilité comme époux, père, enseignant.

J’avais convenu de ce thème avec une des stagiaires de cette semaine qui, en dépit de son passé/passif d’alcoolique qui l’a mise en position d’accepter une tutelle, s’efforce de gagner en autonomie.

Il fait noter au passage que certains patients se donnent comme marges de manœuvre les séjours institutionnels répétitifs  entièrement pris en charge.  Cette marge de manœuvre est objectivement perverse car elle leur donne tout loisir pour stagner, voire pour régresser. La tolérance justifie les maisons du même nom.

Le chemin de la responsabilité vis-à-vis de soi et des autres, quand ils existent, est autrement abrupt.  Pourtant, en allant mieux, assez bien ou bien, c’est-à-dire en se refusant toute complaisance, avec un effort de rigueur, les marges de manœuvre s’accroissent, les opportunités apparaissent, des progrès et des changements réels se manifestent.

De quelles marges de manœuvre disposons-nous, comme sujets, aujourd’hui ?