Lundi 19 février 2018

Le mois dernier, le groupe du jeudi a abordé la question de l’immaturité. Nous allons essayer de l’envisager sous d’autres angles. La question justifie un point d’interrogation : devenir adulte ? 

Il n’est pas inintéressant de retrouver l’analyse fonctionnelle (AT) des ‘‘états du moi’’ distingués en analyse transactionnelle, à partir de comportements repérables mis en expressions évocatrices. Trois instances sont proposées : ‘‘Le parent’’, ‘‘l’enfant’’, ‘‘l’adulte’’. Elles cohabitent au sein d’une même personne d’une façon variable. L’AT oppose ainsi le ‘‘parent normatif’’ au ‘‘parent nourricier’’.
Le parent normatif prend en compte les limites et les normes. Il exerce ainsi une fonction de protection pour le sujet lui-même. Il peut se révéler abusif et tyrannique.
On dit qu’une personne est dans son parent nourricier lorsqu’elle tend à se placer en position de conseiller, de sauveteur, de maternage. Il peut être envahissant et empêcher son interlocuteur de prendre des responsabilités ou des risques.
Une personne sera dans son enfant spontané lorsque les conditions lui permettront d’exprimer de façon naturelle ses sentiments et émotions, sa créativité et ses désirs. Cet état représente l’énergie du sujet. S’en distingue l’enfant adapté qui privilégie les comportements automatiques face aux figures d’autorité. Il est la figure symétrique et solidaire du parent normatif, dans la relation entre deux personnes. La soumission et la rébellion sont les deux modes d’expression de l’enfant adapté. Il convient d’insister sur ce fait : le rebelle est aussi adapté que le soumis : le toxicomane transgressif partage le même état du moi que l’alcoolique qui voudrait boire comme tout le monde.
Le moi adulte est une instance d’analyse et de décision qui permet une approche objective des problèmes. Le Moi adulte dispose des capacités nécessaires à la gestion des situations. Dans la vie de tous les jours, il s’agira, selon les circonstances, de ‘‘brancher’’ ou de ‘‘débrancher’’ un état du moi et de le ‘‘mettre au contrôle’’.
Ce langage de l’AT a le mérite de souligner qu’au-delà de l’âge et de l’expérience, toute personne, dès son jeune âge, a des dispositions témoignant d’emblée d’une certaine maturité.
Les personnalités vont évoluer différemment selon leurs caractéristiques de départ et l’influence des milieux (familiaux, générationnels, sociétaux et culturels) qu’elles rencontreront. Les représentations ludiques et imagées de l’AT donnent une idée des interactions possibles dans la relation d’aide et particulièrement dans les groupes de parole.
Devenir adulte consiste donc à créer un mélange harmonieux et diversifié de ses états du moi. L’Etat du moi Adulte fera vivre, pour soi et dans la relation, d’autres instances compatibles avec une vie épanouie, notamment l’Enfant spontané et un mélange équilibré de Parent normatif et de Parent bienveillant. Cet Adulte, associé à l’Enfant spontané, - l’AT ne le dit pas ̶- nourrit un esprit critique qui fonde l’éthique (philosophique et politique). La morale actuelle (qui fonctionne souvent sur un mode solidaire : interdictions/sans limites ( exemple concret : le féminisme puritain et la pornographie) serait à mettre sur le compte de l’Enfant adapté et du Parent normatif « psychorigide ». Elle façonne la Pensée commune, celle des médias, des groupes dominants et de leurs donneurs de leçons.

Pour mieux se connaître et agir sur nos dispositions, bonnes et moins bonnes, nous pouvons nous amuser à analyser certaines de nos attitudes relationnelles. Nous pourrions aussi réfléchir au Etats du Moi de la culture hypermoderne, en opposition à celle de l’individu classique ou moderne.

Nous pouvons également nous exercer en observant nos proches. Á la question de devenir adulte, nous pouvons répondre qu’il s’agit d’une question qui ne saurait avoir de réponse unique.

Quels sont les états du moi qui dominent chez vous et que vous avez à travailler particulièrement ? Comment voyez-vous les Etats du Moi de notre Société ?
Quels sont les Etats du moi qui sont les plus favorables aux addictions ?
Quels sont ceux qui vous permettront de vous éloigner de l’alcool ?