lundi 26 mars 2012

Ce thème vous est proposé par l’effet de la mise au propre des observations de première rencontre pour les 4 stagiaires. J’ai vu samedi soir un film que j’ai trouvé remarquable et qui illustre ce que peut être un homme. En l’occurrence, il s’agit d’un enseignant remplaçant dans un établissement public, une sorte de poubelle pour jeunes en voie d’exclusion. C’est la finalité du service public dans une société ultralibérale : les gagnants et les enfants de famille avantagée fréquentent les écoles privées et ceux qui ne tiennent pas la route vont à l’école publique. Je fais référence à un film qui m’a profondément touché, Détachment. Il est encore pour quelques semaines à Utopia. Foncez le voir. Dans un autre genre, il m’a autant séduit que We want sex equality. Adrian Brody est bouleversant de délicatesse, de finesse et d’intelligence, son détachement est une précaution qui lui permet d’être mieux en phase avec les jeunes en grande souffrance qu’il rencontre. Mais où sont passés les parents, et plus particulièrement les pères ?

Il m’arrive de dire en souriant aux patientes que les hommes de qualité sont malheureusement une espèce en voie de disparition. Certains individus XY sont moins que des caricatures. Pour autant, certaines personnes XX ne sont pas mal non plus, au sein du troupeau des insignifiants prétentieux et contents d’eux-mêmes.

Pourtant, notre mémoire ne manque pas de références masculines remarquables qui ne donnent pas spécialement envie de se vautrer dans la médiocrité, l’addiction ou la bêtise. Je pourrais citer des dizaines de références masculines, autant de références symboliques, ayant ou non existé, qui peuplent mon imaginaire. Une sorte de complicité lointaine me lie à eux. Ils m’interdisent d’accepter d’être indifférencié, quelconque, moyen. Les femmes, les enfants, les autres hommes ont besoin que de tels hommes sortent du rang.

Quelles sont vos références masculines ?