Réalisateur et scenario : Joël Hopkins

Date : 2009  USA

Durée : 93 mn

Acteurs principaux :

Dustin Hoffman : Harvey

Emma Thompson : Kate

Eileen Atkins : Maggie, mère de Kate

Kate Baker : l’ex-femme d’Harvey

Liane Balaban : la fille d’Harvey

SA/HA

Mots-clés :

Paternité – solitude – apprivoisement – Confiance en soi – humour

 

ladernierchancedharvey

« La dernière chance d’Harvey » est made in USA. Cela se voit un peu, même si l’action se déroule à Londres.

Harvey n’a pas tenu la distance lors de sa première union. Il a été écarté et la situation risque fort de se répéter pour son emploi de créateur de jingles publicitaires. Il est invité au mariage de sa fille à Londres. Quand il rejoint la chambre d’hôtel qui lui a été assignée, il prend conscience qu’il est devenu une pièce rapportée, un figurant. Il a été remplacé non seulement comme époux mais encore comme père pour sa fille. Il s’apprête, après une première soirée débilitante, sans attendre le jour du mariage, à retourner à New York tenter de sauver sa place professionnelle. Les embouteillages londoniens lui font manquer l’avion. En colère, face à son whisky, il retrouve à la cafétéria de l’aéroport Kate, qu’il avait écartée, sans la regarder, lors de son arrivée. Elle était chargée d’intercepter des voyageurs pour répondre à un questionnaire.

Kate est célibataire, en dépit du souci de son entourage de lui trouver un compagnon. Elle manque totalement de confiance en elle. Qui plus est, elle est constamment sollicitée par une maman hypocondriaque, persuadée de surcroît que le voisin étranger qu’elle surveille de haut de sa fenêtre est probablement un assassin, dans le style du personnage du célèbre Fenêtre sur cour d’Hitchcock…

 

Les conditions d’une rencontre amoureuse

 

Deux personnes qui ne sont plus très jeunes se rencontrent alors que la confiance qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes est inexistante. Cela peut faire réfléchir à ce qui détermine une rencontre amoureuse et comment elle peut évoluer.

Une autre entrée dans l’histoire se situe dans le fait qu’un père peut être escamoté comme père, à la suite de son effacement comme conjoint. Cette déchéance de paternité est devenue très banale alors qu’elle reste douloureuse.

D’autres ingrédients de l’histoire peuvent faire réfléchir : les événements imprévus, les interprétations erronées, la solitude, le vieillissement, le rôle de l’humour pour dédramatiser.

Le film est écrasé par la présence d’Emma Thompson mais Dustin Hoffman tient sa place.