02-10-2023
Une réunion familiale à trois, est intervenue pour discuter d’un bouquin de vulgarisation philosophique de Roger-Pol Droit. Elle m’a donné l’idée de schématiser sous la forme d’un camembert ce qui a, apparemment, influencé le regard que je porte sur la vie, les gens, la société et moi-même.
Je vous livre ce camembert, très approximatif, un peu affaissé.
- Philosophie de la pratique (elle est commune aux grecs et aux marxistes dignes de ce nom). Cette philosophie ne dissocie pas la parole de l’acte. Elle repose sur la réflexion, les connaissances, l’observation, l’expérience. En cela, elle se rapproche de l’approche scientifique. En même temps, elle est dialectique. Elle distingue les contradictions. Elle tente de s’en servir pour les surmonter. 15%
- L’épicurisme peut se résumer en deux formules : 15%
- D’abord ne pas (se) nuire : cœur du serment d’Hippocrate et de l’éthique
- Le plaisir de ses responsabilités, la responsabilité de ses plaisirs.
- Le scepticisme (forme atténuée du pessimisme) : 10%
- Je sais que je ne sais rien, mais mon « rien » vaut mieux que le « tout » de beaucoup d’autres.
- Les apparences sont trompeuses, les évidences aussi.
- Le stoïcisme: 5%
Accepter ce que je ne peux changer mais faire mon possible pour que l’impossible puisse se réaliser, aujourd’hui ou plus tard.
- Marx et Gramsci: 10%
Les hommes font l’Histoire mais ils ne savent pas l’Histoire qu’ils font.
Les intellectuels organiques servent un système qu’ils pensent critiquer. Ils sont domestiqués en se croyant libres.
- Ma lecture de la culture chrétienne: 15%
- Aime ton prochain comme toi-même (ton prochain : pas ton lointain), programme difficile.
- Ce que tu as fait pour le plus petit, le plus démuni, le rejeté, le persécuté, fera de toi un individu acceptable.
- Le goût pour les analogies et les attitudes paradoxales.
- Les auteurs classiques et anciens 10%
(De la Boétie à Freud, en passant par Molière et La Fontaine…)
Accepte de rire du tragique, de sourire de ce qui est grave et de te moquer de qui se prend au sérieux (en commençant par toi-même).
- Spinoza et Orwell: 10%
Deux « démineurs ». Des références pour l’écriture et la pensée « pénitentiaire ».
- Un message du premier : soucie-toi d’agir selon l’éthique que tu élabores
- Une suggestion implicite du second : Ne te laisse gouverner ni par les normes, ni par les dogmes ni par les honneurs.
- Des auteurs anciens, actuels ou récents
(Livres et cinéma) 10%
De qui nous pouvons apprendre pour évoluer dans nos points de vue.
Avec ce mot très connu de Tristan Bernard « On l’appelait maître car, désormais, il était incapable d’apprendre.
Camembert très subjectif et contestable, sans doute. Quel est le vôtre ?