30-10-2023
- Les raisons
L’idée de réaliser une réunion ouverte du groupe intégratif est consécutive au choix de nous faire entendre dans un cadre politique compatible : la Région, ainsi qu’à la découverte de la Salle Gascogne, toute en longueur, avec une longue table bien équipée permettant à chaque intervenant une prise de parole ordonnée et audible.
Le défi qui nous est posé est rendre compte de la dynamique d’une réunion et de ses apports, dans le cadre d’un échange de deux heures. Le défi est d’autant plus grand que la thématique du discernement est dense et océanique.
Nous avons à démontrer à nos invités ce que le groupe intégratif (ou groupe-orchestre) est capable d’élaborer, à distance des pensées émotionnelles ou algorithmiques.
- Les modalités
Il va de soi que les habitués du groupe du lundi sont participants de droit à cette réunion. Ils ont à me confirmer leur présence au plus vite. À charge pour chacun de m’indiquer le nom d’un accompagnant s’il le juge opportun, qu’il s’agisse de son médecin généraliste, ou de toute autre personne de sa convenance. Nous aurons besoin du prénom et du nom de l’invité pour constituer notre liste et répartir les places.
Nous avons à constituer une pondération donnant accès à des personnes concernées à un titre ou un autre par notre travail : des praticiens, des psys quelque chose, des étudiants, mais également des acteurs du social, des proches et des élus.
La densité du diaporama constitue un problème qui va trouver une solution pratique. Il ne sera pas lu. Chaque inscrit aura reçu préalablement l’intégralité du dossier par messagerie. Une version papier sera également consultable sur place, pour chaque participant. Il suffira lors d’une prise de parole que l’intervenant indique pour commencer à quel numéro de diapositive il se réfère pour intervenir. La diapositive sera alors mise sur les écrans.
Chaque intervenant sera placé devant la nécessité de faire court, d’une à trois minutes, quitte à reprendre la parole à une ou deux autres reprises, pour aborder un autre point ou pour ajouter une idée sur le principe de l’association d’idées.
Nous n’avons pas plus à préparer cette séance qu’une autre. Nous devons faire confiance à notre faculté d’improvisation, à la réassurance que constitue la présence de visages amis.
Nos invités respecteront les règles du jeu, en privilégiant le « Je ».
Notre scribe prendra des notes. J’assurerai librement la transcription des interventions. Notre correctrice effacera les coquilles propres à l’exercice.
Nous pourrons, après cette initiative, apprécier si nous pouvons renouveler l’expérience pour d’autres thèmes, comme celui des préventions. Le livre bleu constitue une base de références.
Nous ne limiterons certainement pas à ce type de séance. Le recours à un invité extérieur est souhaitable pour certaines thématiques. La question des moyens et, en conséquence, de l’implication des Pouvoirs publics, se posera.