06 11-2023
Comme il se dit chez les truands, j’ai la charge d’exécuter ce contrat en votre compagnie : parler des secrets. Que pouvons-nous en dire ?
Premier tiroir : les secrets de famille. L’expression est difficile à définir. Dans un secret, il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas et encore ceux qui s’en doutent sans en avoir la preuve. Il y a ceux que le secret protège et ceux qui en sont pénalisés. Il est question de secret de polichinelle quand le secret maintenu n’est que de pure forme. Ce qui permet de distinguer un secret est le moment où il cesse de l’être. Un fait devient secret, paradoxalement, par sa révélation. La levée d’un secret est assez souvent une boite de Pandore. Il faut savoir en apprécier l’impact, le faire assez tôt et de la manière la plus appropriée. C’est une affaire de cas par cas. D’une façon générale, en alcoologie, il serait nécessaire que les impunités cessent au plus vite, spécialement dans le domaine des abus sexuels, des violences intra-familiales et des harcèlements professionnels.
Second tiroir : les secrets propres à la personne. La levée du secret se pose quand le fait porte préjudice aux autres et/ou à l’intéressé(e). Les autres sont à respecter. Il faut nommer les choses pour être en situation de s’en occuper. Il en est ainsi des problèmes d’alcool. Un secret peut en cacher un ou plusieurs autres. La mise à plat doit être complète, sans pour autant être nécessairement publique. Un secret révélé ne peut constituer un leurre pour éviter d’affronter les questions qui relèvent de soi. Pire, un secret révélé peut essentiellement servir à faire de l’argent ou à porter préjudice au mépris de toute considération éthique. Un faux secret levé s’appelle calomnie. L’air du temps est favorable à la délation, à la victimisation et aux…secrets.
Troisième tiroir : les secrets relatifs à l’offre de soin en alcoologie et en addictologie. Ce secret-là est bien gardé et même cadenassé par nos responsables politiques, les institutions, les médias, les Sociétés savantes, les pouvoirs économiques, sur fond d’ignorance entretenue. Les personnes concernées se taisent par honte, par défaut d’esprit critique ou excès de prudence. Est taxée de Donquichottisme, toute personne qui s’avise concrètement de lever ce secret.
Quelle est votre position sur ces trois types de secret ?