28-08-2023

L’épouse d’un nouveau patient demande s’il lui est possible d’être présente au sein du groupe de parole. Sur le mode découverte et unique, pourquoi pas ? Comment aborder la question du « proche le plus proche » ?

À la période de l’alcool, le plus proche est l’autre soi-même, alcoolisé. La personne du soir n’est pas la même de celle du matin. Le « plus proche » est alors un colonisateur et ce n’est pas pour rien qu’il est question de psychose alcoolique. Quand l’alcool s’éloigne, le proche le plus proche peut devenir un soi-même en devenir, en opposition avec la part de soi embrigadée dans les façons de penser communes, les stéréotypes ambiants, les contraintes et les routines, un soi idéologiquement fabriqué.

Le proche le plus proche peut avoir un lien de parentalité variable ou pas de lien familial du tout. Le proche, par définition, sait écouter, comprendre sans juger, orienter parfois. Il n’agit pas à la place du sujet. Il a sa vie et ses options. Un soignant, un conjoint, un parent, un ami peut occuper cette position un temps variable. Il peut changer au cours d’une vie : la mère, le père, un grand-parent, un frère, une sœur, un enseignant, comme Monsieur Germain l’instituteur d’Albert Camus, plus tard un conjoint… La relation au proche le plus proche peut avoir un caractère problématique, pathologique, toxique. A l’inverse, elle peut être vitale, « essentielle ». De nos jours, il n’est pas rare que le plus le plus proche soit des relations virtuelles.

La « proximité heureuse » ne s’obtient pas par le statut mais par le dialogue, les affinités, la réciprocité, les complémentarités, les épreuves affrontées et surmontées ensemble. Elle tolère les différences et permet de surmonter les désaccords. Une proche m’a récemment dit : « Je relis ce livre de Jane Austen par plaisir, je relis ton livre pour le comprendre. »

L’arrêt de la consommation change l’équilibre des relations. L’accompagnement aide à éviter le retour aux normes relationnelles antérieures. Nous avons à devenir notre meilleur ami, en nous reliant aux autres de façon sélective.

La notion pose également la question de la « famille invisible » et de la spiritualité. Bref, le concept est tout, sauf simple.

De quels proches fiables disposez-vous ?