Réalisation : Bernard Borderie
Scénario : Jacques Robert et Bernard Borderie, d’après une « série noire » d’Antoine Dominique
Date : 1958 F Durée : 100 mn
Acteurs principaux :
Lino Ventura : Géo Paquet, dit le Gorille
Charles Vanel : Le colonel Berthoumieux, dit « Le vieux », chef du contre-espionnage
Pierre Dux : William Veslot, le diplomate
Belle Darvi : Isoline
Maria Sabouret : la, femme du « Gorille »
Jean-Pierre Mocky : Cébu
A/ SA
Mots-clés : roman d’espionnage – Trente Glorieuses – archétypes – force – ruse
Un Barbouze (un agent secret de l’Etat français), Géo Paquet, dit « Le gorille », mène à sa façon – c’est-à-dire brutale et cependant réfléchie – une enquête « coup de poing » pour démasquer un diplomate français capable de livrer des secrets nucléaires à une puissance étrangère, à l’évidence communiste. L’action se situe pendant la Guerre froide. L’histoire met en évidence les relations entre la Police, la DST (Direction de la Sécurité du Territoire, en lien avec le Ministère de l’Intérieur) et les Services spéciaux œuvrant à l’intérêt national, en marge de la légalité. Quelques années plus tard, un Charles Pasqua incarnera ce type d’actions parallèles, avec les parts d’ombre accompagnant des « suicides » ou des exécutions de Ministres. Rien d’historique dans ce film, même si l’auteur du roman, Antoine Dominique, veillera à garder cachée sa véritable identité. Il faudra attendre pour des rôles choisis par Lino Ventura, ami de Gabin dans la vraie vie, laissant place à l’humour, grâce, notamment, aux dialogues de Michel Audiard, à l’origine – parmi d’autres – de ceux des « Tontons flingueurs ».
Ciné – nostalgie
Le Gorille vous salue bien a fait partie des romans policiers publiés par la Nrf (Gallimard), après les années 1950, dans la prestigieuse Série Noire.
Le film fit connaître Lino Ventura qui deviendra une référence pour le cinéma français pendant plus de vingt ans. Lino Ventura, enfant immigré avec sa mère, à la recherche d’un père parti plus tôt en France et qu’il ne verra plus, eut une jeunesse plus que compliquée. Il dût travailler dès ses dix ans pour aider sa mère, employée de maison. Il se fit connaître comme lutteur puis comme catcheur, avant d’être engagé dans des seconds rôles d’homme de main. Ce film le mit au premier plan.
L’acteur fonda avec sa femme l’association Perce-neige, destinée à améliorer les conditions de vie des enfants handicapés mentaux. Le couple avait une fille dans cette situation. L’association Perce-neige perdure aujourd’hui avec plusieurs dizaines d’établissements. Elle a eu à son actif des lois favorables à la prise en charge de ce type de handicaps.
Lina Ventura a laissé l’image d’un homme discret, fidèle en amitié, viril mais respectueux des femmes. Il choisissait ses rôles, refusant ceux qui ne correspondaient pas à sa personnalité ou qui contrariaient ses convictions. Il garda la nationalité italienne, en étant parfaitement bilingue. Il tourna d’ailleurs plusieurs films avec des réalisateurs italiens, dont Vittorio de Sica. Il refusa toute prise de position politique, à une époque où les acteurs étaient déjà incités à faire connaître leurs opinions.