Thèmes du lundi  |  du jeudi  |  du vendredi      

D’une Conférence à l’autre

Nous avons laissé la thématique des croyances et de la spiritualité, avec la satisfaction tranquille du devoir accompli. Gérard Ostermann a su capturer – captiver – un « public » attentif, un peu étourdi – hypnotisé  parfois, par la densité de ses références scientifiques et littéraires et de ses illustrations. Chacun retiendra ce qui aura fait écho en lui.

Cap, donc, sur les prochains objectifs.

Nous avons devant nous la troisième conférence de l’année sur Le déclin de l’Autorité, sous l’angle des addictions, avec Alain Eraly, sociologue et économiste. Plus compliqué, nous devons agréger, d’ici décembre, le cercle des décideurs (Clinique Rive-Gauche, groupements hospitaliers de ville, Assurance-Maladie – ARS), autour de notre façon d’appréhender la problématique alcoolique, à partir d’un dossier préétabli (Article 51) proposé aux innovations «efficientes», essentiellement ambulatoires. Dans cette affaire, le soutien explicite de la Société Française d’alcoologie est indispensable. C’est pourquoi, nous avons constitué un travail original sur le groupe intégratif, dans le cadre d’un concours proposé par la SFA.

Il n’est jamais simple de tenir sa place dans plusieurs compétitions à la fois. C’est pourtant le défi que nous avons à relever, en prenant en compte tout ce qui fait la vie des uns et des autres et que nous n’avons pas davantage le droit de négliger.

 

Ci-dessous, quelques photos prises lors de la conférence du 25 Octobre :