Réalisateur : Eric Besnard

Date : 2023

Durée : 95 mn

Acteurs principaux :

Gregory Gadebois : le chercheur bucolique

Lambert Wilson : l’hyperactif branché

Marie Gillain : la belle-sœur veuve

A/SA/HA

Mots-clés : Modernité tardive – timidité – montagne – écologie – paraître

lechosessimples

Les choses simples est un film agréable, ne serait-ce que parce qu’il a comme cadre des paysages de montagne, en l’occurrence, pour son tournage, le Massif central et les Alpes. Le cyclotouriste retrouve avec plaisir les petites routes enlacées, les prairies et les forêts, l’air libre. L’intrigue oppose deux personnages apparemment très différents : le rustique Grégory Gadebois et le sémillant patron d’industrie de pointe, joué par Lambert Wilson. L’histoire nous montrera que le scénario a été imaginé par le chevalier d’industrie pour recruter le chercheur, spécialisé dans le plancton sous-marin qu’est l’apparent misanthrope Gadebois. Autre élément de l’histoire, longtemps ignoré mais débusqué par Lambert Wilson, Gadebois est l’amoureux transit de sa belle-sœur, veuve de son frère, jouée par Marie- Gillain. Elle vit prés de son gîte montagnard, en compagnie de son petit garçon, avec lequel Gadebois a une relation de père attentif et bienveillant. Tout finira bien puisqu’il s’agit d’une comédie. Le chercheur en écologie maritime pourra déclarer sa flamme, grâce aux encouragement de son futur patron, puisqu’en définitive il acceptera de travailler dans une des unités de recherche de Lambert Wilson.

Les choses simples sont très compliquées

Le titre de ce film est contredit par l’histoire. Rien n’est simple en vérité. Chaque personnage est pris au piège de ses contraintes, de ses contradictions intimes. Le récit montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il existe des personnes à facettes contrastées. Le personnage de Lambert Wilson par exemple, aspire à être un acteur. Il s’ennuie dans sa vie d’agité. Il n’est pas heureux en dépit des signes extérieurs de sa réussite.

Les choses ne sont pas simples au quotidien. Le personnage du chercheur développe toutes sortes d’habiletés manuelles dont seraient incapables la plupart d’entre nous.

Il faut un certain courage pour vivre sa vie en fonction de ses valeurs et des opportunités qui se présentent.

Du point de vue alcoologique, ce film est une invitation à être soi, à ne pas dépendre du regard des autres, à préférer le cadre naturel d’une vie simple aux complications et à l’agitation de la Modernité tardive