Réalisation : Hong Sang-soo

Scenario : Hong Sang-Soo

 

Date : 2022 Corée du Sud

 

Durée : 92 mn

Acteurs principaux :

Lee Huy-young : la romancière

Kim Min-hee : la jeune actrice

Séo Young-hwa : la libraire

 

A/ SA

Mots-clés : Rencontres – politesse – non-dit - cinéma – roman 

laromancierelefilm

 

Une romancière célèbre, rend visite à une amie qui tient une librairie. La romancière relève que mon amie libraire a grossi et que cela lui va bien. Un peu plus tard, elles échangent avec une jeune employée qui apprend le langage des signes et la romancière s’amuse à adopter des gestes de ce langage. Elle se promène dans une tour moderne offrant une belle vue, dérobée au spectateur. Elle rencontre un réalisateur et sa femme. Il se trouve qu’il a écarté un de ses romans en vue d’un film. La romancière déclare qu’elle est en panne d’inspiration et le réalisateur reconnaît qu’il est dans une situation analogue. En se promenant dans un chemin, ils rencontrent – heureux hasard – une jeune actrice qui a cessé de tourner des films. Un peu plus tard, la romancière dit à la jeune actrice qu’elle aimerait qu’elle tourne un film qu’elle inspirerait. L’actrice amène alors la romancière chez une amie qui se trouve être la libraire. Le monde est décidemment petit. Celle-ci les invite à boire avec un vieux poète et tout ce petit monde picole. On comprend que le vieux monsieur a été l’ami de la romancière. Plus tard, l’actrice a l’occasion de découvrir le film qu’elle a tourné à partir d’un scénario de la romancière.

Ce film est-il représentatif de la culture sud-coréenne ?

 C’est la question que se pose le spectateur français. Un commentaire dit qu’il s’agit d’un film minimaliste et magistral. Hong-Sang Soo est certainement une réalisateur reconnue – un maître – pour avoir trouvé de quoi financer son film à partir d’un tel scénario. Nul ne peut discuter le terme de minimaliste. Il est difficile de faire moins, tout en laissant un hasard invraisemblable dérouler l’histoire.

Les Coréens sont-ils à ce point convenus dans leurs échanges ? Est-ce pour cela qu’ils ont besoin de boire ? Quand ils s’y mettent, ils ne font pas semblant. Peuvent-ils se contenter du langage aussi vide ?

Nous aurions pu imaginer un film sur la genèse d’un film à partir d’un roman. Rien n’est montré, rien n’est dit.

Nous aurions pu espérer apprendre quelque chose de ce peuple, de sa vie affective, de son mode de vie ou de ses options politiques. Rien de tel dans cette histoire, tout est lisse.

Apparemment, en Corée du Sud, tout va bien. Le hasard fait bien les choses.

Renseignement pris, ce réalisateur se la joue, plus exactement il se donne l’image nonchalante de feu Jean-Luc Godard. Il demande à ses acteurs d’improviser. Il improvise lui-même son scénario. Le vide sidéral de ses films plaît beaucoup aux intellectuels occidentaux. Et, comme, malgré ce genre de réalisateur, le cinéma asiatique produit de bons films, il est possible de se laisser piéger.