Réalisation  :   

Scénario :

Date : 1938

Durée   : 96 mn  

Acteurs principaux : 

Margaret Lockwood :Iris Henderson

Michael Redgrave  : Gilbert Redman 

 Paul Lukas : Dr Egon Hartz*

 May Witty : Miss Froy

 NauntonBasil Radford Wayne : Charters : Elmer  Caldicott

 Catherine Lacey : la « religieuse »

 Emile Boreo : Boris, le directeur de l’hôtel

 Kathleen Tremaine : Anna, la soubrette

 Mary  Clare : La baronne Nisatona

 SA/HA

 Mots-clés : humour – séduction – fantaisie – temporalité et espace restreints – montée des périls

 theladyvanishes

 

Atelier-cinéma d’avril 2024

Nous avons décidé de proposer un atelier-cinéma tous les mercredis, à 17h30 (excepté la semaine d’HBA, où il se tient à la Clinique Rive Gauche, le même jour, à la même heure dans la salle affectée à l’alcoologie (au 4ème étage).

La fiche est consacrée à un film qui n’appartient pas à la Modernité tardive, puisqu’il a été tourné avant la seconde guerre mondiale.

Nous devons cette fiche à deux participants : GP et FP.

« Le film peut être perçu à deux niveaux : 

  • Un mélange de genres, nourri par de multiples péripéties, avec un happy end farfelu pour que le plaisir soit complet.
  • Un second niveau où plusieurs thèmes, par analogie, interrogent la période que nous vivons.
  1. L’absolue solitude d’Iris (prénom bien choisi) qui a perçu, par ses sens et sa raison, une réalité qui se heurte à l’avis contraire de tous les autres personnages.
  2. L’impérieuse nécessité, vitale, lorsque cette solitude est ressentie, de tisser des liens avec d’autres personnes capables de mettre en cause les fausses évidences, fussent-elles partagées par le plus grand nombre. Iris, à force de persévérance, trouve cet indispensable soutien humain auprès de Gilbert, sans lequel les suites les plus funestes auraient pu intervenir.
  3. La dénégation ou le déni du plus grand nombre soit par intérêt, soit par indifférence, soit parce que la vérité serait insupportable.
  4. Les femmes et les hommes sont traités à égalité. En l’occurrence, les femmes sont les plus courageuses.
  5. Ce film de 1938 fait ressortir les tensions internationales de l’époque, qui s’invitent dans le vécu des personnages. Comment réagir individuellement et collectivement ?

Ce film est porté par l’humour et la légèreté de la séduction. Un duo d’amoureux se découvre réciproquement dans l’action et une forme de déclassement. La femme qui disparait, Miss Froy, est, sans l’avoir voulu, une entremetteuse efficace.

Ce film est à ranger dans la catégorie des chefs d’œuvres.