Réalisation : Luigi Comencini

 

Scénario Suso Cecchi d’Amico,

 Raphaele La Capria,

Luigi Comencini et coll.

Date : 1969    Italie  

Durée : 96 mn

Acteurs principaux :

Philippe Leroy : Nanni Brà, l’inspecteur d’assurance

Paola Pitagora : Cinzia Mancuso

SA

 

Mots-clés :  héritage – secret – rencontre – amour – suicide assisté

 

sanriensavoirdelle

 

Étonnant et subtil Comencini

Sans rien savoir d’elle, Nanni tombe amoureux de Cinzia. Au départ, il s’agit d’une histoire d’argent et d’assurance. Une dame, en bonne santé apparente, est morte quelques heures avant la fin du temps rattaché à une assurance-vie. Le suicide est une clause dispensant la Société d’Assurance de livrer l’argent aux héritiers. La mort est suspecte.

Cette dame avait 5 enfants et Cinzia est la cadette de la fratrie.

Nanni s’intéresse à elle pour en savoir plus sur cette intrigante famille. Il tombe sous le charme. Il la reçoit chez lui.

Alors qu’ils viennent de passer la nuit ensemble, la jeune femme se suicide dans la baignoire en se coupant les veines. Elle se manque grâce à l’intervention de Nanni et d’un médecin installé dans le même immeuble. Nanni veut savoir le pourquoi du comment la maman est morte. L’amour croît entre eux, mais il semble impossible. Quelque chose liée à la mort de la mère fait obstacle. Nanni finit par savoir et vous saurez en découvrant le film.

Une vérité difficile à saisir

L’amour et la constance peuvent aboutir à faire surgir une vérité que l’on veut cacher.

L’histoire fait écho aux débats actuels sur les fins de vie des personnes âgées.

Nous avons passé 1968. Les mœurs sont plus libres mais les névroses, très présentes, compliquent les relations.

L’argent est présent, comme presque toujours.

Dans un tout autre domaine, les raisons de boire sont parfois enfouies et il n’est pas évident de les faire surgir au-delà des raisons apparentes.

L’actrice joue remarquablement. Son nom d’actrice fait penser au fameux théorème et son nom dans le film à celui du policier amateur de bowling de l’édifiant roman de John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles. Aucune parenté avec Igniatus, son héros, le géant obèse. Nanni est presque aussi élégant que Moretti (Nanni) au même âge.