9 Mai 2022

La réussite est un mot largement valorisé. Il est intéressant de s’efforcer d’en comprendre les significations et les modalités.

En matière de dépendance alcoolique, paradoxalement, pour une problématique réputée difficile et potentiellement grave, le sens du mot « réussite » peut être clairement signifié. Il s’agit de devenir indifférent à la consommation d’alcool et de parvenir à une maîtrise satisfaisante de ses différentes vies : vie mentale, affective et sociale. Sans doute, cette définition de la réussite se doit d’écarter ce qui est le plus souvent une illusion qui, pour une fraction négligeable des personnes dépendantes, serait une consommation ponctuelle et limitée. La vraie question de la réussite pour une personne alcoolique est de regagner sa part de liberté et de pouvoir éprouver du plaisir à vivre.

Les conséquences de la réussite pour elle, qui s’éloigne de l’alcool est de gagner en lucidité, en contrôle émotionnel, en capacité d’initiative et d’action. En prenant le temps et les moyens de travailler sur elle-même elle peut espérer gagner en équilibre et qualité de vie. Elle peut également trouver un sens qui faisait jusque-là défaut à son existence : jamais trouvé ou largement perdu. Elle rejoint donc le lot commun et plutôt restreint des personnes qui se risquent à penser par elles-mêmes et à agir en fonction d’une éthique de vie.

Quand un objectif déterminé a été atteint, quelles sont les conséquences de cette réussite ?

Il est d’usage de se réjouir d’une réussite. Cependant, contrairement à ceux qui le félicitent, l’intéressé sait, mieux qu’eux, ce qui lui en a couté pour atteindre son objectif. Il a eu tout loisir de se heurter aux difficultés, aux impasses provisoires, aux incompréhensions et critiques. Il sait ce qui lui en coûté en temps et en énergie, si bien que sa victoire n’a que, très fugitivement, la légèreté de l’ivresse. Le propre d’une réussite est de clore un chapitre pour en ouvrir un autre. Une réussite peut toujours être invalidée et remise en question. Une leçon peut en être tirée : ce qui importe c’est le chemin. L’appréciation personnelle de cette réussite s’éloigne des standards attribués à la réussite.

Que pouvez-vous dire de vos réussites, en termes de conséquences ?