27-11-2023

Réponse à un mail : « Je reformule ainsi votre thème : l'Agir utile.
Un très bon thème par ces temps de bavardage où les rencontres constructives sont rares et parfois impossibles.

Un courrier envoyé à l'instant à Pierre Bayard : «  Bonjour Pierre,

L’articulation des deux rencontres du 30 novembre a été mise au point pour les personnes de l’AREA. Au cours de la discussion, un de vos lecteurs habituels m’a signalé votre présence à une grande émission sur un média. Pour ma part, je n’ai pas le temps de regarder quoi que ce soit. Il n’en reste pas moins que le contenu de mon livre, « Ce que nous apprennent les addictions », a besoin de ce type de communication pour sortir de l’impensé collectif. Ma question est simple : êtes-vous en mesure de nous communiquer des adresses de messagerie ou des numéros de téléphone utiles pour quitter notre clandestinité contrainte ? Dans ce cas, pourrions-nous nous recommander de votre part ? Je vous dis au 30, amicalement.

Sa réponse en différé :

C’est son éditeur qui se charge de trouver des émissions (Les éditions de Minuit) et il veille à ce que son nom ne soit utilisé par personne (sauf sous forme de citations, bien évidemment). Je peux comprendre sa prudence. Naomi Klein avait vu son livre « La stratégie du choc » donné lieu à un document audiovisuel qui en altérait la portée. Je comprends aussi les luttes autour du capital intellectuel et des places respectives, si bien analysées par Pierre Bourdieu.

Je viens de découvrir « Second tour », le très intéressant film d’Albert DupontelI. Il est digne d’enrichir la palette de nos films pour les HBA. Par analogie, il nous donne des indications pour « l’Agir utile ».

Qu’est-ce que l’agir utile et quels sont les obstacles les plus habituels qui nous en empêchent ? Et pour commencer, sommes-nous animés par ce désir de l’agir utile et qu’entendons-nous par cette expression ? Je rappelle l’intitulé du thème de la réunion du 30 : Le discernement, à quoi bon ?