08-04-2024

 

Sous réserve d’une conscience au moins partielle de ce que peut apporter une hospitalisation brève dans notre protocole d’accompagnement, ce séjour représente une belle opportunité pour modifier sa trajectoire de vie. Suivre comme étudiante le déroulement d’une telle semaine, avec ses moments forts et ses imprévus est une opportunité dans l’opportunité.

Une HBA est une opportunité sous réserve de ne pas y aller pour « calmer le jeu ». C’est un temps dédié à la lucidité, à l’examen de la réalité, à la lumière de la « froide raison », tempérée par la bienveillance des aidants et des soignants. Des défenses doivent tomber : le déni de l’impact de l’alcoolisme, la victimisation… L’alcoolisation permet ou non de rencontrer une aide véritable. La chance saisie peut se perdre par le simple effet du retour de l’alcool. Céline : « L’Histoire ne repasse pas les plats ». Pas souvent, en tout cas, surtout en matière d’alcoolisme.

Dans la mythologie grecque, le petit dieu Kairos passe rapidement avec ses longs cheveux, à saisir pour ne pas perdre l’occasion. Pour autant, disposons-nous dans la vie courante d’opportunités qui méritent d’être saisies ? Et comment faire pour qu’une opportunité justifie ses promesses ?

Notre société marchande nous propose toutes sortes d’opportunités, sous réserve que nous puissions les monnayer et que nous soyons assez crédules pour y adhérer. De même, dans le quotidien de nos existences, des propositions de divers ordres ne manquent pas de se faire jour, impliquant la mise en jeu de notre prudence, de notre droit de réserve, de notre bon sens et de notre esprit critique. Les tentatives de tromperie ne manquent pas dans nos messageries et dans la rue.

Une situation nouvelle, une rencontre constitue une opportunité à la condition qu’elle fasse écho en nous. Les personnalités perverses savent très bien identifier les failles chez les personnes manquant de confiance en elle et en quête de reconnaissance.

Elles peuvent de façon plus ou moins habile se présenter comme des opportunités pour combler un manque affectif.

L’existence d’une passion structurante facilite la capacité à saisir une opportunité pouvant faciliter la progression vers les objectifs visés. L’expérience montre que ses opportunités se révèlent souvent décevantes comme si le jeu relationnel actuel privilégiait les postures et les faux semblants.

Les bonnes opportunités ont des chances de se rencontrer à force de persévérance, de patience et de détermination. C’est en partie de notre fait qu’une opportunité se révèle bonne.

Avez-vous rencontré dans votre parcours de vie des opportunités qui se soient révélées être des désillusions ou, à l’inverse, avez-vous rencontré des difficultés ou des handicaps qui, à long terme, se soient révélés de bonnes opportunités ?

 

Alexandre (par messagerie)

Je mesure souvent le sens accordé aux opportunités à celles qui n’ont pas été saisies. C’est un peu froid comme approche, pas très engageant. J’y vois un aspect un peu insaisissable.

J’y vois aussi une contrainte : si je n’ai pas compris, vu, saisi l’opportunité qui se présentait devant moi, alors j’ai manqué quelque chose, je n’ai pas été bon, conscient, voire je l’ai peut-être fait exprès !! Je le mérite même ! Ah, si j’avais su ! C’est très anxiogène en fait. C’est une énorme source de culpabilité. Une source de culpabilité qui m’a poussé intégralement dans l’alcool et ces longues périodes de gâchis et de descente aux enfers, et de mésestime de moi-même.  

Je pense que la grande opportunité qui s’offre à moi, c’est d’apprendre à être soi-même et pour les autres. Enfin ! et le chemin est interminable et riche pour cela.

HG : Cette intervention, reçue avant la séance, me donne l’opportunité (oui, c’est facile) de commenter sans tarder. Le constat initial est douloureux mais la conclusion ouvre l’avenir.