07-07-2025

« J’ai la mémoire qui flanche je me souviens plus très bien », chantait Jeanne Moreau. L’été se prête à la lecture de livres d’histoire, à l’ombre des arbres, face à l’océan ou à la barre d’immeuble d’en face.

La mémoire est une question clinique, en alcoologie. Nul besoin d’Alzheimer. Un premier phénomène est à relever. La mémoire des effets préjudiciable des alcoolisations s'efface longtemps devant la nostalgie des bons effets des premiers temps de la consommation. La mémoire du corps se révèle plus forte – hélas –  que celle de la nostalgie. Dans une proportion écrasante de cas, le retour de l’addiction s’impose, le plus souvent avec d’autant plus de force que cette période sombre semblait appartenir au passé. Le pourcentage des consommations contrôlée est tellement faible (5%) qu’y retourner relève d’une pulsion de mort inconsciente.

Aujourd’hui, une des caractéristiques majeures de notre modernité tardive est l’immédiateté. Un clic et une personne chère vous apparaît devant un temple indou. De surcroit, la mémoire stockée par le numérique nous dispense des forces de mémorisation. Une des caractéristiques de la mémoire est d’être sélective, en lien avec la subjectivité de chacun. La mémoire dépend aussi de l’appartenance sociale, des histoires collectives plus ou moins entretenues ou remise en roman voire supprimée, en fonction des idéologies circulantes.

Il existe une correspondance entre la mémoire et la manière dont le présent est vécu. Ce qui dans le passé pourrait déranger les opinions du présent est aisément écarté. L’inverse est vrai, le présent parvient à avoir raison du passé, pour le meilleur et le pire.

L’alcoologie et l’addictologie ne font pas exception à cette règle consistant à manipuler l’histoire pour se justifier. L’appauvrissement des connaissances requises à été spectaculaire au cours des trente dernières années. Retrouver la mémoire de ce qui a été utile à soi et au collectif peut servir à redonner force à ce qu’il convient de faire évoluer au présent. Et nous pouvons aussi inventer.

Savez-vous faire un bon usage de la mémoire ?

Exercez-vous à la cultiver et comment ?