01-12-2025
L’alcool est associé au festif, aux rapprochements. La perte de contrôle de la consommation en même temps que l’entrée dans la pathologie marque la fin d’une période favorable aux relations. L’alcool inverse alors ses prestations. Il devient source de difficultés, de mauvais choix, de solitude, qu’il entretient et aggrave.
La solitude se pose sur d’autres bases avec la sobriété, spécialement dans les temps actuels. Le sentiment de solitude se décline différemment selon les personnalités, les situations et l’environnement. Chacun d’entre nous peut s’appliquer à le caractériser pour ce qui le concerne.
Je n’ai aucune prétention à l’exemplarité et à l’exhaustivité. Il m’est difficile de parler pour les autres, c’est pourquoi cette séance a sa raison d’être. Je peux, au mieux, relever des contextes où le sentiment de solitude peut devenir difficile à supporter.
Je me sens seul quand je ne rencontre pas d’interlocuteurs, alors que j’aurais besoin d’eux pour avancer. J’ai ainsi appris, depuis peu, que la réponse habituelle des Pouvoirs Publics était l’absence de réponse, ce qui m’interroge sur le sens des mots tels que « dialogue », « démocratie », « relation », « complémentarité », « bon sens », « intérêt général », « intelligence des situations » …
Je me sens seul quand je rencontre l’indifférence à ce qui me préoccupe, ou, une parfaite incompréhension, comme si je ne parlais pas la même langue, comme si l’autre était un étranger, mettant en jeu des grilles de lecture, une éthique et des intérêts différents des miens.
Le sentiment de solitude peut devenir insupportable quand le quotidien semble se résumer à une succession d’adaptations à des situations et des contraintes absurdes. La dématérialisation des relations accentue ce phénomène, tout comme les protocoles, les informations à sens unique, les contretemps qui perturbent le cours d’une journée. Le sentiment de solitude procède ainsi de la sensation de la perte de la maîtrise de ses vies ».
Les seules solutions alternatives que j’ai trouvées sont de trouver des moments d’authentique solitude et d’autres moments de véritables dialogues, sur une base d’authenticité. C’est cet esprit qui animera l’écriture des « Antennes de l’escargot ». Et vous ?