19-01-2026
Cette proposition de thème suit un échange lors de l’actuelle d’HBA. Nous pouvons essayer de faire jouer les oppositions pour y voir plus clair dans notre souci d’une vie bonne.
Dans le contexte addictologique, l’immédiat a une place privilégiée. Le craving est un besoin urgent à satisfaire. Il va apporter un soulagement ou une sensation de plaisir. Le plaisir différé a un certain impact quand le verre ou le produit nécessite de différer le geste : le repas, la fin de journée, la fin de semaine. Il existe des stratégies parfois astucieuses pour atteindre l’objet sans risquer l’empêchement ou la critique immédiate. Quoiqu’il en soit, qu’ils soient immédiats ou différés, solitaires ou collectifs, les plaisirs de l’addiction sont suivis de déplaisirs immédiats ou durables qui ont cette particularité de susciter le recommencement.
Comment peuvent se décliner au stade de la sobriété, les plaisirs immédiats et différés ?
Les plaisirs différés comportent le plaisir de l’imagination et de la préparation. Ainsi, un patient dont le rêve est de s’investir dans un séjour en immersion en Chine. Il s’organise depuis des mois et met de l’argent de côté pour vivre pleinement son aventure dans un avenir encore indéterminé. Le joueur d’échecs réfléchit plusieurs coups à l’avance. Dans l’organisation d’une journée libre d’addictions, il est amusant d’articuler l’utile et l’agréable, pendant que d’autres passent leur journée à tourner en rond ou à gaspiller leur temps à des activités qui vident un cerveau déjà dépeuplé.
La philosophie épicurienne vise d’atteindre, jour après jour, une gamme de plaisirs accessibles, sans nuire aux autres et à soi. Cette recherche apprécie la difficulté, admet les frustrations, supporte les déconvenues. Cependant, irrésistiblement, elle se retourne vers ce qui est pour elle une source de satisfactions.
Cette philosophie n’est pas masochiste. Elle accueille les plaisirs des sens mais ne perd pas de vue le plaisir du sens, compte-tenu de l’absurdité fondamentale de l’existence et de la folie du monde.
Quelles sont les plaisirs immédiats et différés qui vous sont familiers ?