16-02-2026
C’est l’un de vous qui propose le thème de la relation à l’action et au temps, par ces quelques lignes poétiques :
« Il n’y aura pas de « plus tard » car plus tard, il n’y a plus d’intérêt, plus tard, il fera nuit. Tous les enfants grandissent et plus tard, il sera plus tard. Puis on regrette de ne pas l’avoir fait car avant plus tard, c’est souvent trop tard ».
Les lignes font penser au vers d’une chanson de Brassens : « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard ».
Plus tard évoque la procrastination : un objectif est remis à plus tard.
Plus tard évoque aussi le temps supplémentaire que l’on se donne avant d’agir. Une fois l’acte accompli, il est trop tard pour revenir en arrière. Au minimum, l’acte fera trace. Avant une décision lourde de conséquences, mieux faut suspendre le vol du temps.
Plus tard est une autre façon de dire « trop tôt ». Avant l’heure, ce n’est pas l’heure. Il faut savoir attendre, quand l’enjeu en vaut la peine.
Plus tard, c’est parfois trop tard. Le dernier train est parti quand le voyageur arrive sur le quai. Parfois, le voyageur arrive à l’heure mais le train a été supprimé.
Il est souvent que plus tard qu’il ne paraît, mais nous ne maîtrisons pas l’horloge du temps.
Pour en venir aux addictions, il n’est jamais trop tôt pour y mettre un terme. Il convient de prendre en compte les signes d’alerte. Mais, n’est-ce-pas déjà trop tard ? Et ne faudra-t-il pas atteindre un « trop tard » pour avoir le courage de mettre fin à l’addiction ?
Les regrets sont comme les feuilles mortes et les souvenirs. Ils peuvent se ramasser à la pelle.
La compréhension fine d’une problématique alcoolique permet d’admettre qu’il faut un certain temps, comme disait l’adjudant de Fernand Raynaud à propos du refroidissement du fût du canon.
Il n’est jamais trop tard car mieux vaut tard que jamais pour prendre la mesure d’une addiction. L’arrêt de l’addiction n’intervient-il pas au moment que cela devient possible ? Encore faut-il trouver le quai et le train.
Avez-vous vécu des « Trop tard » ? Faites-vous un bon usage des « Plus tard » ?