Lundi 16 décembre 2013
Après l’effort représenté par la journée du 13 décembre, la récompense intervient sous la forme d’une étude d’un thème cher à Marivaux : la liberté et la séduction. Au temps de Marivaux, l’homme craignait de perdre sa liberté par le lien conjugal alors que la femme redoutait de perdre son pouvoir de séduction. J’ignore au moment où je rédige ce thème si les habitués du TNT me donneront la possibilité d’assister aux Serments indiscrets mais je dispose toujours des œuvres complètes de Marivaux, à La Pléiade.
Voici comment s’ouvre l’avertissement :
« Il s’agit ici de deux personnes qu’on a destinées l’une à l’autre, qui ne se connaissent point, et qui, en secret, ont un égal éloignement pour le mariage. Elles ont pourtant consenti à s’épouser, mais seulement par respect pour leurs pères, et dans la pensée que le mariage ne se fera point. Le motif sur lequel elles l’espèrent c’est qu’elles entendent dire beaucoup de bien l’un de l’autre, et qu’on leur donne un caractère extrêmement raisonnable ; et de là chacun d’eux conclut qu’en avouant franchement ses dispositions à l’autre, cet autre aidera lui-même à le tirer d’embarras. »
Je tiens Marivaux pour l’équivalent masculin de Jane Austen.
Donc, ce qui est en jeu dans cette pièce, c’est, d’une part, l’attachement à sa liberté de mouvement, telle qu’elle est incarnée, ici par Damis, et le souci de préserver l’arme de sa séduction dans le jeu relationnel, préoccupation portée par Lucile. Le sel dans cette affaire est représenté par l’intelligence attribuée aux deux interlocuteurs. Puis survient la rencontre et l’intervention d’une attirance d’autant plus forte qu’elle va être contrariée par la raison.
Le thème se propose donc de décliner l’union contradictoire du désir de liberté et du souci de séduction, de la crainte de l’autre et de l’attirance pour l’autre, du féminin et du masculin, de la raison et du désir.
Il vous reste à décliner ces items du point de vue de la problématique alcoolique avant, pendant et après l’alcool, au sans et au hors-alcool.
Bon amusement !