Lundi 20 Mai 2019

Un thème de commande qui me plaît bien, même s’il a peu à voir avec la problématique alcoolique proprement dite. Ce thème favorise un jeu d’ombres et de lumières.

Peu à dire en alcoologie, sinon que l’efficacité s’accommode de discrétion. Une simple parole au bon moment, d’un enfant, d’un soignant, d’un aidant, de quelqu’un d’attentif et de bienveillant peut favoriser la prise de conscience et la démarche d’un patient dans le déni. Le climat d’une hospitalisation brève est fait de nombreux détails qui confortent la dynamique visée. Dans le cadre de la problématique alcoolique, les personnes toxiques restent souvent au second plan ou se manifestent en cas de difficulté non pour informer mais pour rabaisser la personne en difficulté ou momentanément en échec.

Certaines personnes aiment à se montrer, à se mettre en avant, à s’affirmer visiblement, jusqu’à cabotiner. À l’inverse, d’autres individus ont horreur de se placer sous les « feux de la rampe ». Ce qui n’est pas sans inconvénient car, parfois, il faut accepter l’idée de monter en première ligne et de s’exposer, au risque de desservir ce que l’on croit bon de dire. Il faut, pour ces éventualités, accepter de s’entrainer. Le groupe de parole, des relations authentiques aident à gagner en naturel et à ne pas être trop parasité par ses émotions face aux regards des autres, particulièrement quand ils sont hostiles, indifférents et lorsque le propos n’est pas facile à expliquer. Être une femme ou un homme de l’ombre comporte de grands avantages, une fois écartées les satisfactions narcissiques immédiates. Les personnes discrètes peuvent mettre au service de quelqu’un, de quelques-uns ou d’une cause qui leur tient à cœur leur intelligence, leur bienveillance et leur savoir-faire. Certains aiment à tirer les ficelles dans l’ombre. Ils influencent sans s’exposer. Ils peuvent être cyniques. On les appelle les «éminences grises » ou encore les « âmes damnées », dans les romans.

Ceux qui ont du pouvoir n’apprécient pas toujours les personnes brillantes qui pourraient leur faire de l’ombre. Ils courent le risque de s’entourer de médiocres. De médiocre en médiocre, le résultat peut se révéler catastrophique pour des équipes constituées et des objectifs officiellement visés.

Les choses étant ce qu’elles sont, bien des personnes restent dans l’ombre et la marginalité, alors que d’autres personnes occupent le devant de la scène, on se demande bien pourquoi, si on met de côté la haute opinion qu’elles ont d’elles-mêmes.

Connaissez-vous des femmes et des hommes de l’ombre ?

Que vous ont-ils apporté de bon ou de mauvais ?