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La patience active

Lundi 28 septembre 2020

Nous avons tout d’abord à distinguer la patience active de la ténacité et de l’opiniâtreté.

La ténacité consiste à ne pas renoncer malgré la présence d’obstacles à l’objectif visé. La ténacité est proportionnelle à l’importance accordée à l’objectif. Elle renvoie à la personnalité du sujet. Si la ténacité représente une force de résistance face à l’adversité, elle n’est pas pour autant garante d’une signification éthique. Dans le film « Mademoiselle de Joncquières », le marquis des Arcis poursuit une cour assidue auprès de madame de la Pommeraye. Une fois son objectif atteint, il ne tarde pas à s’en détourner au prétexte de l’ennui.

L’opiniâtreté ne doit pas être assimilée à de l’entêtement, alors même qu’il est dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le fait d’être constant dans une conviction ou un sentiment exclut toute rigidité. Le rapport au réel implique des remise en question périodiques, des ajustements et des évolutions.

La patience active intervient dans la « puissance d’agir » spinozienne. La troisième partie d’Anesthésie générale éclaire la notion de diverses manières. La patience suppose un contrôle émotionnel suffisant. Elle autorise le développement d’initiatives susceptibles de trouver des solutions rapprochant de l’objectif visé. Certains états émotionnels sont à écarter. Il est inutile de se positionner en victime ou en « indigné ». Des convergences peuvent être recherchées avec différents partenaires, sans qu’ils soient nécessairement parties prenantes du projet ou même en phase avec celui-ci.

La patience active ne débouche pas sur des résultats immédiats. En intégrant la durée, elle permet à des opportunités inattendues de survenir. Ainsi, le confinement et le déconfinement ont permis de rédiger « Anesthésie générale ». En faisant le choix de la transparence, nous avons pu bénéficier de la générosité d’adhérents.

La patience active autorise une forme d’optimisme. Elle permet l’anticipation des étapes à venir et des conditions à réunir pour les réussir.

La patience active est économe en énergie. Elle ne se laisse distraire par rien qui soi étranger aux préoccupations du sujet.

La patience active n’est pas un exercice solitaire. Elle se nourrit des affinités et des liens suscités par l’objectif. Elle associe donc la réflexion et l’initiative.

Savez-vous utiliser les ressources de la patience active pour ce qui vous importe ?

 

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Le principe de précaution

Lundi 21 septembre 2020

C’est un thème d’actualité et un immense sujet. Je remercie le groupe du vendredi de nous l’avoir proposé.

Le principe de précaution a une signification opposée selon qu’il nous est imposé par la Société ou que nous l’intégrons de façon critique à notre façon de vivre, y compris dans le domaine relationnel.

La Société nous oppose le principe de précaution dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Les gestes-barrière mis en avant pour diminuer la contagion virale en sont une illustration. Nous avons commencé à mesurer leur impact sur le plan économique, sportif, psychique et relationnel. Nous serions en droit d’attendre du principe de précaution qu’il respecte le plus possible notre liberté et le simple bon sens. Nous savons que ce n’est pas le cas. Quand, par exemple, le niveau de dangerosité pour la pandémie impose une jauge de 5000 spectateurs (à partir de quelle étude contrôlée comparative ?) pour un stade qui en contient 18000, nous constatons que la distanciation justifiant ce chiffre n’est pas respectée puisque certains gradins sont occupés sans distanciation alors que d’autres sont totalement vides, pour respecter les chiffres ! Voici un exemple typique de contradiction entre la logique formelle et la logique réelle : un déni de cohérence.

Un train peut en cacher un autre. Le principe de précaution peut couvrir d’autres objectifs qui ne se résument pas à des manifestations d’absurdité bureaucratique. Nous pourrions l’analyser comme une variante douce de la Stratégie du choc décrite par Naomi Klein. En effet, avec la décision sanitaire, nous retrouvons des ingrédients communs :

L’arbitraire d’abord. Une décision de lourd impact sur notre vie quotidienne peut être prise sans débat, sans la moindre concertation avec les instances élues, sans se soucier de leur adéquation avec la réalité.

Le virtuel s’impose comme réalité en déniant le réel.

L’incohérence semble faire partie intégrante de la stratégie de déstabilisation, d’empêchement de l’exercice du bon sens.

Il existe ainsi des attitudes opposées pour obtenir la soumission : tantôt il est mis en avant la nécessité de preuves scientifiques pour avancer une attitude « dissidente », tantôt la décision est assénée sans contestation possible, en pratiquant l’insulte à l’encontre de ceux qui souhaitent en savoir plus pour forger leur opinion. Des ficelles aussi grosses que l’argument du « progrès » continuent d’être utilisées pour faire taire les oppositions.

Depuis trop d’années, l’exigence démocratique la plus élémentaire est bafouée alors que la décision prise va aussi bien conditionner l’avenir du pays que celui des générations à venir.

Quand la peur et le matraquage idéologique ne suffisent pas, la menace répressive est avancée. Les forces de police peuvent alors être convoquées de façon sélective. L’Ordre se sert du désordre qu’il a largement et depuis longtemps induit pour imposer des décisions contraires aux intérêts légitimes du plus grand nombre.

Une partie de la population se tourne logiquement, de façon compensatoire, - pour s’adapter, supporter - vers les addictions, quand ce n’est pas pour se détruire, sans mot dire. Elle est, ainsi, le jouet, de ceux qui la considère comme un support de consommation, comme de la « masse », pour ne pas employer un autre mot.

Bien d’autres erreurs ou « commodités » sont possibles…

C’est tout l’enjeu d’un accompagnement qui redonne à chacun le désir de vivre aussi libre et dignement que possible, libre et donc relié, en référence à une maison d’édition qui n’a pas encore répondu à mon envoi de bouquin « Les liens qui libèrent ». Ce livre est la première étape d’une nouvelle période dans l’histoire de l’AREA. Il demande, à présent, du sang froid, de la patience mais aussi de l’entraide, telle que nous la vivons.

Le principe de précaution se vit, pour nous, en mouvement, en exerçant au mieux nos capacités de discernement.

Peut-être le meilleure principe de précaution est-il, de nos jours, de réfléchir, d’anticiper, de donner le meilleur de nous-mêmes ?

 Comment vivez-vous le principe de précaution, celui dont vous pouvez faire preuve dans le cadre des addictions, dans votre vie affective et relationnelle, dans la société ?

 

 

 

 

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La spontanéité

Lundi 14 septembre 2020

Il est assurément difficile d’être spontané de nos jours. Les enfants ont la réputation d’être spontanés. Ils le sont tant qu’ils ne se heurtent pas à la réprobation et à la sanction. Beaucoup sont contraints ou se croient obliger de choisir la dissimulation. Il en est de même pour les adultes. Vieillir, d’une certaine façon, consiste à apprendre à mentir et, parfois, à se mentir. Le déni en est, d’une certaine façon, l’accomplissement du mensonge. Le calcul ou la prévision constituent d’autres freins à l’expression spontanée. Certaines formes de communication pourraient évoquer la spontanéité. Il en est ainsi du culot, de l’effronterie, de l’interpellation grossière. Elles témoignent toutes d’un manque de respect pour les autres et soi-même.

Faut-il donc exclure la spontanéité de la vie relationnelle ? Le souci d’authenticité et de naturel conduit à s’exprimer au plus près de ce que nous ressentons ou pensons. Il suffit d’avoir le souci associé de ne pas blesser l’autre et de ne pas avoir peur de lui. La spontanéité peut s’associer au discernement : « Je pense tout ce que je dis mais je ne dis pas tout ce que je pense ». Elle prend alors la forme de la prudence. Certaines personnes s’autorisent à dévaloriser leur interlocuteur en imposant des jugements ou des opinions catégoriques. Elles s’autorisent une liberté de propos que leurs « victimes » pourraient exercer à leur encontre si elles n’étaient dépourvues de délicatesse ou de peur.

La discussion autour de la spontanéité est ouverte. Le travail permis par la réflexion collective nous exerce à associer la sincérité, la prudence, la clarté de nos opinions, tout en écoutant les arguments de l’interlocuteur pour peu qu’il respecte les règles d’un échange équilibré. La spontanéité est précieuse. Elle peut être rapprochée de la franchise, de la fantaisie, de l’improvisation, de la créativité et de l’affirmation de soi. Nous pouvons être à la fois réfléchi et spontané, même s’il faut parfois du courage pour contrarier les opinions convenues et les postures d’intimidation.

Savez-vous être spontané(e) ?

Quels sont les lieux et les personnes qui ont contrarié ou contrarient votre spontanéité ou, qui l’ont favorisée ou qui la favorisent ?

 

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