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Les fiches cinéma

Un homme pressé

Réalisation :   Hervé Mimran

Scénario :   Hervé Mimran, Hélène Fillières

Date : 2018

Durée :  100 mn

Acteurs principaux :  

Fabrice Lucchini : Alain Wapler

Leila Bekhti : Jeanne, l’orthophoniste

Rebecca Marder : Julia, la fille d’Alain  

Igor Gotesman : Vincent, l’ambulancier  

Ali Bougheraba : le chauffeur d’Alain Warpler  

Jean-Pascal Zadi : le garçon de café  

Christian Streiff : l’employé de Pôle Emploi  

A / SA

Mots clés :  Handicap – Modernité – parole – empathie - famille

unhommepresse

 

« Un homme pressé » a été « incendié » par nombre de critiques lors de sa sortie. Il a notamment été reproché à Lucchini d’écraser l’histoire, sa prestation reléguant les autres personnages au rang de comparses. Le non-dit de la Critique se situe, pour une bonne part, de notre point de vue, dans le fait que le film propose comme « héros », un patron d’industrie, en reprenant l’histoire de l’accident vasculaire de Christian Streiff, qui a été PDG d’Airbus et de Peugeot-Citroën. Dans ce film de mots, j’en ai appris un, celui de caméo. Streiff en personne apparaît comme un employé de Pôle Emploi qui dissuade, après l’avoir écouté, celui qui est visiblement dans l’incapacité d’un retour à la vie professionnelle. 

Un changement de trajectoire imposé par une perte de capacité

Nous n’irons pas jusqu’à souligner la justesse possible de la formule « un mal pour un bien ». Cela se vérifie quelquefois pour la problématique alcoolique. Ainsi, la survenue d’une pathologie douloureuse telle une pancréatite chronique d’origine alcoolique est une puissante incitation à abandonner l’alcool. 

D’une manière plus positive, la perte de la capacité de boire avec ou sans préjudices induits, pour soi, pour ses proches et la société, peut induire un changement de trajectoire. En cas de délit ou de répétition d’infractions routières, la prison peut devenir un « mal pour un bien ». La sanction n’a pas de portée thérapeutique en elle-même même si elle fait rencontrer brutalement le réel. Elle rend le sujet plus accessible à un accompagnement alcoologique et psychothérapique, quand il se révèle accessible et approprié.

La retraite, normée ou forcée, fait partie de ces changements de cadre où la vie est à réinventer.

Telle est la situation de ce chef d’entreprise qui, après un accident vasculaire cérébral, perd ses capacités de langage et de mémoire. Il va être rapidement congédié de son emploi prestigieux. Il va être accompagné pour sa rééducation par une jeune orthophoniste, par sa fille jusque-là négligée et …par son chien. Enfin, il découvre des personnes autour de lui :  un brancardier, un garçon de café, son propre chauffeur. Il va avoir envie et réussir à aider l’orthophoniste, enfant adoptée, en quête de sa vraie mère.

Coupé des impératifs de résultats en terme de parts de marché, le parcours de vie d’Alain va devenir compatible avec le dialogue, qui n’existait pas pour lui au temps où il exerçait son pouvoir. 

Il est prêt pour un parcours initiatique, solitaire, sur les chemins de Saint-Jacques, qu’il réalise d’une traite. L’homme pressé est devenu toutà-fait humain.

La performance de Fabrice Lucchini est exceptionnelle dans le maniement désorganisé des mots et des syllabes. Les problèmes de langage après AVC sont hélas, moins drôles. Il montre cependant qu’un langage incohérent et absurde est plus parlant que le langage ordonné. Une deuxième vision du film s’impose pour recueillir toutes les perles de ce langage désorganisé. Une impression de tendresse se dégage de l’histoire. Il est agréable de voir, de temps à autre, un film où la bétise n’a pas le mot de la fin.

Tre piani (Trois étages)

Réalisation :   Nanni Moretti

Scénario :      Nanni Moretti, Valia Santella,

Frederica Pontremoli

Date :  2021   Durée : 119 mn

Acteurs principaux :  

Margherita Buy : Dora, la mère d’Andrea  

Nanni Moretti : Vittorio, le juge et père d’Andrea

Riccardo Scarmacio : Lucio, l’abuseur

Alba Rohrwacher : Monica, la maman psychotique

Alessandro Sperduti : Andrea, le fils alcoolisé  

Elena Lietti : l’épouse de Lucio  

Denise Tantucci : la jeune fille provocatrice  

Adriano Giannini : Giogio, l’époux de Monica  

A / SA / HA

Mots clés :       Alcool – jeunes – psychose – père - mère

trepiani

Un immeuble cossu de Rome. Trois étages. Lucio et Sarah occupent le rez-de-chaussée. Ils ont une petite fille qu’ils confient souvent au couple du second, un dame et un vieux monsieur qui a des troubles de mémoire en plus de sa gentillesse. Le troisième, qui dispose d’une belle terrasse, est occupé par Vittorio qui est juge, par son épouse Dora et leur fils, Andrea. L’histoire commence par un drame : Andrea rentre d’une sortie complètement ivre et il écrase mortellement une passante avec sa voiture, s’encastrant dans le rez-de-chaussée. Vittorio est inflexible : André sera traité comme n’importe quel citoyen auteur d’un homicide involontaire, sous l’effet de l’alcool. Dora voudrait protéger son fils par tous les moyens. C’est raté. Lors d’une dispute, Andrea attaque son père, le met à terre et le roue de coups de pied. Dora devra choisir entre ce fils méprisé et Vittorio. André en prend pour 5 ans. Parallèlement, la petite fille de Lucio et Sarah accompagne le vieux Renato chercher une glace à l’extérieur. Le duo est retrouvé plusieurs heures après, dans un parc connu de la petite, alors que Renato, dans un état second, ne se souvient de rien. Lucio, fou d’angoisse, est persuadé que le vieil homme n’a pas respecté sa fille. L’enquête conclut à l’absence de toute agression sexuelle. Lucio reste persuadé qu’il y a eu « quelque chose ». Le couple âgé du second est régulièrement visité par leur petite fille, une jolie jeune fille qui manifestement cherche à séduire Lucio. Elle y parvient alors que c’est son premier rapport amoureux. L’attitude de Lucio la pousse à le dénoncer comme abuseur. Un procès commence. Dans l’intervalle, Monica a accouché d’une petite fille qu’elle présente à sa mère, enfermée en raison d’une psychose chronique. Son époux, Giorgio, travaille loin de Rome. Il est absent pour de longues périodes, laissant seule sa jeune femme. Celle-ci, après l’accouchement, a des hallucinations intermittentes qui correspondent à une psychose puerpérale. Elle voit régulièrement un corbeau qui la fixe, près d’elle. Elle en parle au médecin qui la rassure en lui disant que la dépression qui suit l’accouchement n’est pas héréditaire. Giorgio a un conflit avec son frère, l’élégant Roberto qui a escroqué des clients. De plus, celui-ci n’a pas été net avec Monica, en une circonstance.

Bref, les histoires s’enchevêtrent, évoluent, pour parties liées, pour parties aléatoires. 

Alcool, psychopathologie et psychiatrie

Voilà un excellent film pour les HBA. L’alcool au volant tue une passante par le biais d’Andrea. Un conflit familial à trois, avec un père psychorigide par narcissisme, va occuper un temps la scène. Andrea, fils à maman mal dans sa peau, mettra du temps à devenir adulte. La psychopathologie est présente avec Lucio, un père refoulé, imaginant un abus sexuel sur sa fillette, malgré toutes les preuves contraires. Il succombe, sans grande résistance, aux avances d’une jeune voisine qui a fait une fixation sur lui, pour nourrir son obsession relative à sa gamine. Le père d’Andrea confond sa fonction paternelle et celle de Juge. Un des traumas d’enfance de son fils est le souvenir d’une punition infligée à 8 ans en forme de procés,par son père. La neuropsychiatrie est présente avec la maladie d’Alzheimer du vieil homme sans mémoire, avec la psychose chronique de la mère de Monica, avec les épisodes d’hallucination jusqu’au délire fatal, consécutif au second accouchement de Monica. Les personnes saines d’esprit, comme l’épouse de Lucio, les enfants et les adolescents, côtoient d’autres personnes pas nettes comme le frère de Giorgio. 

Au fond, c’est la vraie vie.

 

 

Une parisienne

Réalisation : Michel Boisrond  

Scénario : Jean Aurel, Annette Wademant 

Date : 1957

Durée :  mn

Acteurs principaux : 

Brigitte Bardot

Henri Vidal

Charles Boyer

André Luguet

Nadia Gray

Fernand Sardou : le patron du cabanon Noël

Roquevert : le colonel d’Herblay Jacques

Marin : l’agent verbalisateur 

A/SA

Mots clés : 

uneparisienne

 

Découvrir ou revoir, des dizaines d’années plus tard, La Parisienne aide à mesurer les transformations d’une société de nouveau insouciante, sous l’impulsion d’une nouvelle prospérité économique et technologique. Ce qu’on appelait alors « les événements d’Algérie » prenaient forme depuis 1954, mais ils ne perturbaient pas encore excessivement le quotidien. Il était possible de s’extasier devant la plastique et l’élégance de Brigitte Bardot à la célèbre moue.

L’intrigue a la minceur de la taille de Brigitte et la subtilité du beau gosse dont elle s’est entichée, Henri Vidal, en chef de cabinet ministériel encombré par ses succès féminins. Seul Charles Boyer en prince Charles sexagénaire est à peu près crédible. Le public n’était pas exigeant. Les tics de Noël Roquevert le faisait sourire et les gendarmes de la route étaient encore bons enfants.

Retour vers l’insouciance

La Parisienne aide à prendre conscience que nous avons changé d’époque. L’évasion a pris la forme des addictions. Et nous avons peur.

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