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La parole vraie

20-01-2025

Nous n’avons jamais abordé – alors que nous fonctionnons en groupe de parole avec un soucis d’authenticité – ce que nous pouvons mettre sous l’expression de « parole vraie ». La parole vraie nous fait évoquer pour commencer – allez savoir pourquoi – la publicité. Une affiche, illustrée par une bouteille de vodka, prend soin de recommander d’en boire avec modération. Avec un souci semblable des consommateurs, la société Decaux décore les abris-bus de ses suggestions, laissant supposer qu’elle nous protège des intempéries. De même, les journalistes, les influenceurs, les politiques, les diffuseurs de savoirs nous expliquent ce qu’il faut penser et de quelle manière il faut procéder. L’intelligence artificielle elle-même a réponse à tout, même si elle ne manque pas de nous faire répéter la question. Bref, nous sommes noyés sous un déluge de « paroles vraies », qui nous font apprécier le silence. Plus sérieusement, comment comprendre cette expression ? Une parole vraie suggère un souci d’authenticité : le désir de ne pas tromper l’autre et celui de ne pas se mentir. Il n’est pas toujours possible – même si l’on pense tout ce que l’on dit – de dire tout ce que l’on pense. Dire tout ce que l’on pense peut blesser ou, plus banalement, ne servir à rien si l’interlocuteur n’est pas disposé à écouter et encore moins à comprendre ou à accepter. La parole vraie suppose un effort de réflexion et de clarification préalable, même si la vérité s’exprime plus facilement par le fait de son énonciation. Il existe donc une différence dans l’expression d’une parole vraie, entre la parole spontanée et la parole réfléchie. Une parole vraie ne peut faire l’économie d’un effort de connaissance et d’une forme de prudence dans son expression. Elle ne peut naître d’une pensée involontaire, sinon par accident. La parole vraie à besoin d’être ajustée aux interlocuteurs réels ou potentiels, pour augmenter les chances qu’elle soit entendue et qu’elle suscite en retour l’effet qu’elle recherche. Une distinction catégorique doit être posée entre le souci de vérité et l’exactitude des propos. Une parole vraie peut ainsi véhiculer une ânerie, couvrir une illusion ou masquer une réalité échappant plus ou moins aux capacités de discernement. Une parole vraie qui heurte les idées, reçues ou propagées, a toutes les chances de susciter l’incompréhension, l’hostilité ou la censure. C’est ce qui justifie l’écriture ou le parler-pénitentiaire.

Quelles sont les diverses sources de paroles vraies qui ont nourri votre expérience, tout au long de votre vie ?

Quel usage fait-vous, aujourd’hui de la parole vraie ?

Hasard et déterminisme

06-01-2025

Cette idée de thème est venue à propos d’un film récent, “Le tourbillon de la vie”, à propos duquel une fiche a été réalisée. Jeanne Moreau a rendu célèbre une chanson éponyme de ce titre. Des parcours individuels se modifient à partir d’un détail a priori anecdotique. Cette thématique se retrouve dans le “Le battement des ailes du papillon”, qui fit connaître Audrey Tautou. De son côté, Spinoza souligne l’impact des déterminations. Pour lui, - j’interprète - le hasard est une façon de nommer un enchaînement et une intrication de causalités que nous méconnaissons. Notre liberté est ainsi largement illusoire, mais elle existe cependant. Pour terminer ce petit tour de confrontations autour du prévisible, nous pouvons rappeler la forte parole de Churchill, que je cite très approximativement : La politique consiste à prévoir puis à expliquer pourquoi ce qui était prévu ne s’est pas produit ». Il est, certes, plus commode, de prévoir après coup. Et nous savons le peu de cas que les gens accordent aux Cassandre.

Si nous prenons, comme objet de réflexion, la problématique alcoolique, quelles sont les clarifications qu’elle permet d’opérer sur les questions des déterminations et du rôle de l’imprévu “qui change tout » ?

Pourquoi trancher entre ceux qui croient au hasard et qui n’y croit pas ? Peut-être en estimant que, selon les contextes, ils peuvent avoir tort et/ou raison. S’efforcer de prévoir, par la réflexion et la connaissance, ne discrédite nullement l’intérêt de saisir les opportunités. Nous pourrions même estimer que la capacité de prévoir fait le lit du sens des opportunités.

Les théories du hasard et celle du déterminisme ne véhiculent-elles pas quelque chose de profondément faux ? L’une et l’autre découragent l’idée de liberté et d’initiative. Le pire devient réalité si on ne fait rien. Le meilleur se concrétise parfois au terme d’efforts persistans.

Accueillons le hasard, ne laissons pas la chance passer mais donnons-nous la peine de réfléchir, de dire oui ou non, en connaissance de causes et d’effets, sans opposer raison et intuition.

 

Quelle place accordez-vous au hasard dans votre vie ?

Les sens de la fête

23-12-2024

Risquons-nous à un thème de circonstance : en réfléchissant aux sens de la fête. Nous pourrons nous demander si nous avons le sens de la fête, autrement dit si notre façon d’être crée aisément une ambiance joyeuse, conviviale et entraînante.

La fête a bien évidement des sens nombreux. Elle renvoie à des rituels très différents les uns des autres. L’alcool est le liquide de référence pour de nombreux rituels qu’il s’agisse des fins de journée, des fins de semaine ou encore – jadis – des petits matins sur le chemin de l’usine. Nous pourrions presque dire qu’avec l’alcool la vie équivaut à une discontinuité de rituels.

Les fêtes sont l’occasion, lors de repas familiaux élargis, de transactions de cadeaux autour du « roi de la forêt », scié pour la circonstance, ou plastifié par souci d’écologie. Il y a des fêtes pour les anniversaires et des fêtes pour les non-anniversaires, des fêtes pour les retrouvailles et des fêtes pour les séparations. Au Moyen-Age, des fêtes de plusieurs jours consécutifs accompagnaient les funérailles du seigneur/saigneur local. Chaque ville et village a sa fête, avec un saint-patron qui conduit la procession. Nous ne pouvons oublier la nôtre, célébrant la glorieuse prise de la prison de la Bastille, qui permis au marquis de Sade et à quelques détenus de droit commun de retrouver l’air libre. La rénovation de Notre-Dame, après son incendie, a donné l’occasion d’une célébration festive donnant à une fraction de l’élite internationale l’occasion d’occuper une première fois de plus les premiers rangs, face aux caméras de TV.

Je dois avouer que le mot « festif » fait partir du vocabulaire que j’exècre. Il est pour moi synonyme de défonce, de violences perpétrées ou subies, de vomissements et de débâcles intestinales, de rapprochements factices et de gueules de bois. Il manifeste un désintérêt pour ce que j’aime : le souci attentif de l’autre, la tranquillité, la subtilité, l’harmonie, le silence, l’humour, les relations vraies, le goût de l’effort, du « bel ouvrage », l’amour de la liberté, le souci du Politique. Ces ingrédients font partie de mon sens de la fête. En dépit d’un pessimisme de constat, je crois être infiniment plus joyeux, sourire et rire davantage que les festifs et les « esprits positifs » que je côtoie.

 

Comment refonder la fête dans le cadre de la sobriété ?

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